Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA MONTAGNE du jour

Bientôt au ciné : la reprise par les salariés de la Librairie Les Volcans à Clermont

Le documentaire Tournez la page ! a suivi la création de la Scop Les Volcans. Projection imminente… C’est une saga clermontoise dont beaucoup connaissent l’histoire: celle de la reprise de la librairie Les Volcans par treize salariés qui refusaient de la voir condamnée.

Mais si à peu près tout le monde à Clermont a suivi les incertitudes puis l’aboutissement de leur projet, avec la création de la Société coopérative et participative (Scop) Les Volcans, ce que l’on connaît moins, c’est l’histoire de ces gens - salariés sur le point de perdre leur outil de travail - qui ont décidé de prendre leur avenir en main.

Les employés y croyaient, mais personne ne savait

« On voulait que ce soit eux qui nous racontent ce qui se passe », explique Éric Éric Morschhauser, co-réalisateur du film. Voir les doutes, les crises, les galères mais aussi les joies et les réussites de ces « simples salariés » comme ils se définissent eux-mêmes.

Et pourtant ce n’était pas gagné. Quand Éric Morschhauser et Marie Serve se lancent dans le projet, en 2014, personne ne sait si la SCOP, sera créée : « C’était une prise de risque puisque quand on les a contactés, les salariés étaient en attente de la réponse du tribunal », se souvient Éric Morschhauser.

Une situation d’autant plus délicate, que les deux réalisateurs doivent eux aussi réunir les financements nécessaires à la réalisation de leur documentaire.

Les Clermontois ont suivi

Preuve de l’intérêt des Clermontois pour le sujet, les deux projets dépasseront chacun le montant nécessaire sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Le tournage commence en avril 2014, précisément au moment où la Scop boucle son budget en ligne. « Pour eux c’était compliqué de ne pas savoir ce qu’on allait faire de leurs images », continue cet ancien de la chaîne de télévision locale Clermont première. Mais un peu de temps et de pédagogie aidant, les caméras se font accepter au sein de l’équipe de salariés.

Cinq mois de tournage

Le tournage s’achève cinq mois plus tard, en septembre 2014, lors de l’inauguration officielle de la nouvelle librairie. « On pensait peut-être continuer, pour prendre du recul après l’ouverture, mais c’était déjà un autre chapitre », raconte le réalisateur. Ce qui l’intéresse, c’est surtout l’alternative, cette façon d’entreprendre qui replace les salariés au cœur de l’entreprise.

Les projections.

Elles auront lieu en présence des réalisateurs et de salariés de la librairie :

mardi 3 novembre, à 20 heures, au cinéma Le Gergovie à Cournon,

puis le 7 novembre au Rio, à Clermont

(PHOTO : DERNIER JOUR DE LA LIBRAIRIE DES VOLCANS les membres de la SCOP - GORCE Jean-Louis )

Tag(s) : #Actu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :